RÊVER LE LIBAN?
70 films, documentaires et fictions
Les balcons de Beyrouth, avec leurs stores de tissu fané, comme des mariées oubliées trop longtemps. La corniche, comme une scène idéale pour parades rieuses, les palmiers qui dansent au bout de la rue.
Mais la carte postale s’assombrit parfois, plus vite que le soleil qui coule dans la Méditerranée. C’est le Liban dans la tourmente, déchiré, éventré. Beyrouth assiégée, tunnels sans fin. Le cauchemar n’en finit plus, les ruines nous disent une histoire qui balbutie, qui hoquette.
Ils sont nombreux pourtant les réalisateurs à avoir voulu terrasser ce cauchemar, caméra au poing, prenant des risques et des paris, lançant à la face d’un Occident assoupi leurs images tragiques. Des documentaires pudiques et puissants, des fictions pour nous conter la guerre.
Ils nous disent la guerre, mais ils nous disent aussi comment la création permet de rester debout, de se reconstruire, quand tout s’écroule autour de vous. Avec eux, nous rendons aussi un hommage appuyé aux réfugiés palestiniens, aux populations du Sud Liban, aux déplacés de l’été 2006, à tous ceux qui chaque fois se relèvent…
Hommages aussi à deux réalisateurs libannais, Ghassan Salhab et Jocelyne Saab.